LaTéléDuGrenier

La Voz de los sin Voz

Après un premier documentaire, « TRINIBOA, la rue est un livre », et une immersion dans l’univers candombero de Montevideo, Micaela Diaz revient dans le quartier de Pocitos avec le désir d’en savoir plus sur cette tradition et ceux qui la font vivre.

Lire la suite

Le Blaszkié

Chanteur de Godemorningue, il a commencé avec les Maqueux d'Saurets à Tergnier en 1990.
Il s'en est allé ce Jeudi 3 mars.
Vous pouvez laisser ici un témoignage, un salut, un poème, une larme... une chanson, à partager.

Philippe Blaszkiewicz dans Poussières d'est, spectacle de la Mascara en 2015

Lire la suite

Sébastien BAYET "En Marge des Croix"

Sébastien Bayet est un artiste habitant Laon. Il expose dans différentes galeries et espaces prestigieux en France ou en Europe. Il a choisi l'Abbatiale d'Essômes-sur-Marne pour présenter "En Marge des Croix".

Lire la suite

Le retour du Coq

Pour honorer la tradition, lorsque la construction d'un clocher est terminée, les couvreurs présentent alors à la population le coq, girouette, qui ornera le sommet de la flèche... après avoir reçu la bénédiction du curé dans l'Abbatiale, en présence du Maire de la commune.

Lire la suite

La Colère de Noé

Restauration du tableau "La colère de Noé" par l'atelier des Carmes. Abbatiale d'Essômes-sur-Marne.

Lire la suite

Prendre la Pirogue - Bande Annonce -

Un spectacle produit par Valentin JACQUET,
le Théâtre de la Mascara (Nogent-l'Artaud, Picardie - France) et
Le groupe artistique Jalabaa (Kolda, Sénégal)

Lire la suite

Ensemble- La Bande Annonce -

ENSEMBLE. Un regard sur les activités qui se déroulent au sein des établissements gérés par l'association "Les Papillons Blancs du sud de l'Aisne". Des images qui parlent d'elles-mêmes et se passent de commentaires. On peut se procurer le DVD (Pal 61mn) auprès de cette association. Voir la page de leur blog.
Si vous avez des difficultés à lire la vidéo, voir les astuces dans ce billet.

Lire la suite

C'est parti !

Lire la suite

Le Certificat d'étude

Le certificat d'études primaires (CEP) sanctionnait la fin de l'enseignement primaire, attestant ainsi l'acquisition des connaissances de base. Il a été officiellement supprimé en 1989. En 2009, à Essômes-sur-Marne, la municipalité a organisé une manifestation sur l'histoire des écoles de la commune. A cette occasion a été mis en place les épreuves de Certificat d'étude de 1954 dans une classe reconstituée à l'identique de ces années là. (15mn56)

Lire la suite

Tableau "La Colère de Noé"

Abbatiale d'Essômes-sur-Marne. Septembre 2007, les premières étapes de la restauration du tableau "La colère de Noé" commence. C'est l'Atelier des Carmes à Chézy qui en a la charge, sous la direction de Marguerite Szyc-Zielinski. (5mn21)

Lire la suite

1936 Témoignages

A l'occasion de la commémoration en 2006 de la création du Front Populaire (1936), la Ligue des Droits de l'Homme a produit un film sur des témoignages de personnes de la région. Notamment Pierre Lemeret, Serge Cordival et bien d'autres.
Un film de Micaela Diaz et Bernard Poggi-Vérignon. (17mn44)


Lire la suite

Les 10 ans de GodeMorningue -1-

Créé dans la région de Château-Thierry en 1996 ce groupe à géométrie variable, de 4 à 9 musiciens, totalisant 2 siècles d'âge, 500 kg de muscles et une quinzaine d'instruments, embarque Georges Brassens, Boris Vian, Bobby Lapointe et met les voiles en musette avec quelques escales en Amérique latine. 2006 était donc l'année du dixième anniversaire fêté lors d'un défilé du Château à la Biscuiterie. Un film a été réalisé à cette occasion par le groupe de l'atelier vidéo du G.A.M.E.
Première partie (12mn30)

Lire la suite

Les 10 ans de GodeMorningue -2-

Deuxième partie (12mn22)

Lire la suite

Les 10 ans de GodeMorningue -3-

Troisième partie (10mn54)

Lire la suite

Les 10 ans de GodeMorningue -4-

Quatrième partie (8mn48)

Lire la suite

Les 10 ans de GodeMorningue -5-

Cinquième partie (10mn18)

Lire la suite

DERNIER PRO "Loin de vos statistiques"

DERNIER PRO produit un rap sincère, loin des clichés habituels. En mars 2006, à l'occasion de la sortie de son deuxième album "Loin de vos statistiques" Micaela Diaz réalise le clip. Le tournage se passe à Nogent l'Artaud sur la scène du théâtre de la Mascara.

Lire la suite

TRINIBOA: La rue est un livre -Première partie.

En 2005, Micaela Diaz a réalisé son premier documentaire sur son pays de naissance, l'Uruguay. Plus d'un mois de prise de vues et de parcours dans l'univers de Montevidéo pour retrouver la valeur et la source du Candombe, un rythme qui trouve ses origines en Afrique. Ce film a été projeté à la télévision uruguayenne et en off du festival sud-américain de Toulouse. Micaela Diaz a fait ses études à Château-Thierry et animé un atelier vidéo à Essômes-sur-Marne. Son film a été produit par le G.A.M.E.

Première partie (12mn29)

Lire la suite

TRINIBOA: La rue est un livre -Deuxième partie.

Deuxième partie (12mn40)

Lire la suite